INTERSOS – Capo Progetto – RCA

INTERSOS – Capo Progetto – RCA

INTERSOS sta selezionando un/a Capo Progetto da inserire nella sua operatività in Rep. Centrafricana. Durata: 7 mesi. Scadenza candidature: 27 gennaio 2022.

Capo Progetto – RCA

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de Projet.

Code: SR-46-2251.

Pays: CAR.

Lieu d’affectation: Kaga Bandoro.

Date de prise de fonction: 1/02/2022.

Durée du contrat: 7 mois.

Sous la supervision de: n/a.

Supervision directe de: Equipe du projet.

Personnes à charge: Non-family duty station.

Contexte général du projet

Depuis 2013, Le système éducatif en République Centrafricaine est confronté aux multiples conflits aux conséquences énormes sur les enfants de 3-17 ans et se résume par des mouvements des populations, la destruction des infrastructures scolaires occupées généralement par les groupes armés, l’utilisation des mobiliers scolaires comme bois de chauffe, le pillage des matériels pédagogiques et fourniture scolaire, le déplacement des enseignants qualifiés, l’insuffisance en poste des responsables des structures déconcentrées du MEPS; forcés de fuir les atrocités suite aux violations quotidiennes des droits humains. Cette situation s’est aggravée avec la reprise des hostilités entrainée par le contexte électoral contesté en décembre 2020 ; conflits qui ont opposé les FACA/Alliés aux groupes armés réunis au sein du CPC et entrainé encore une fois des mouvements (± 658 998 personnes dont 40 % d’enfants de 3-17 ans, HNO 2021).

Avec l’apparition de la pandémie du COVID-19, le gouvernement de la RCA a ordonné la suspension des activités entre le 27 mars et le 15 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national pour limiter la propagation du COVID-19 avec comme conséquence l’absence des mécanismes alternatifs pour l’encadrement des enfants face aux risque énormes de protection notamment les mariages et grossesses précoces chez les filles, l’oisiveté des jeunes compromettant le taux d’achèvement au primaire soit 46 % pour les filles contre 68 % chez les garçons soit un indice de parité de 0,68 ; c’est-à-dire que moins de 7 filles achèveraient le fondamental 1 pour 10 garçons.

A l’année scolaire 2019-2020, INTERSOS en partenariat avec Unicef a réalisé les distributions des Kits scolaires et pédagogiques à 24 872 élèves/enfants (11683 filles) dans 39 écoles dans la Kemo et Nana Gribizi pour l’organisation des cours de rattrapage en vue de préparer les élèves aux examens de fin de l’année. Cette activité a été couplée aux activités de prévention au COVID-19 par la distribution des 1 321 radios solaires afin de faciliter l’accès aux messages de prévention au COVID-19 dans la Kemo et la Nana-Gribizi, la sensibilisation dans les milieux des jeunes, la diffusion des messages de prévention au COVID par les radios communautaires.

A la reprise de l’année scolaire 2020-2021 dont le démarrage timide et effectif en octobre 2020, celle-ci a connu une fois de plus une perturbation au début du mois de décembre 2020 suite à une insécurité généralisée entrainée par le déclanchement des affrontements entre les FACA/Alliés et les groupes armés coalisés au sein du CPC.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet est responsable de la coordination, implémentation et le suivi des activités dans les zones d’intervention citées ci-haut.

Il/elle sera en charge de garantir la planification cohérente de la mise en œuvre des activités du projet, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de la mission.

Principales responsabilités et tâches

Coordination du Projet:

  • Élaborer une planification objective et ponctuelle des activités du projet, en collaboration avec la Coordination de la mission et l’ensemble de son équipe.
  • Garantir la gestion opérationnelle, financière et programmatique en collaboration avec les membres de l’équipe.
  • Assurer la coordination avec les partenaires et partie prenante (acteurs humanitaires, autorités administratives), avec les représentants des bailleurs et autres acteurs présents sur le terrain.
  • Assurer la coordination du projet en collaboration avec les membres de l’équipe à travers le monitoring des activités commun.
  • Assurer le respect du plan de travail et proposer les réajustements si nécessaire.
  • Assurer le suivi et évaluation des activités à travers l’élaboration et actualisation des outils de monitorage en lien avec la Coordination de mission.
  • Assurer la soumission mensuelle de rapports d’activités à la Coordination de la mission.
  • Formuler les rapports narratifs et financiers à soumettre au bailleur.
  • Contribuer à la mise à jour mensuelle des 5W à partager avec le cluster.
  • Assurer la soumission dans les délais du rapport mensuel d’activité interne à l’organisation y inclus l’outil de suivi PAT.
  • Assurer une ligne de communication adéquate (interne et externe) en coordination avec la Coordination de la mission et les autres chefs de projet.
  • Rapporter de manière rapide et précise toute difficulté rencontrée dans la mise en place du projet à la Coordination de la mission et contribuer à l’identification de solutions.
  • Participer aux réunions de coordination sectorielle au niveau terrain.
  • Contribuer à la gestion de la sécurité selon les approches établies et les outils en utilisation dans la mission.

Gestion administrative du projet:

  • Assurer une gestion appropriée des fonds du projet (mettre à jour la planification financière du projet sur base mensuelle, chaque mois.
  • Assurer le suivi des dépenses du projet en collaboration avec l’administration.
  • Proposer des réajustements budgétaires à en cas de nécessité, etc.
  • Assurer la liaison avec l’équipe logistique pour les achats du projet, afin de garantir une correcte application des procédures d’achat d’INTERSOS et du bailleur.

Gestion des Ressources Humaines:

  • Contribuer dans la sélection et recrutement du staff national du projet selon les besoins.
  • Assurer l’évaluation effective et objective de performance du staff sous sa gestion chaque 3 mois et l’évaluation finale.
  • Superviser et gérer l’équipe de projet et assurer la formation continue en collaboration avec la Coordination Mission.

Capitalisation et gestion de connaissance:

  • Assurer la capitalisation des expériences et des données obtenues dans le cadre du projet ;(Voir fiche d’activité et fiche Programme sur la plateforme INTERSOS – IMP).
  • Identifier les besoins et proposer de nouveaux programmes potentiels ou activités à mettre en place sur le terrain.
  • Transmettre à la Coordination de la Mission toute documentation photo et vidéo des activités, ainsi que toute information significative sur la zone d’intervention et les activités du projet pour alimenter les besoins de visibilité, collecte des fonds et communication.

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation, droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.
  • Un diplôme universitaire de premier niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté au lieu du diplôme universitaire supérieur.

Expérience Professionnelle

  • Minimum 4 ans d’expérience dans la gestion de projets dans le secteur humanitaire.
  • Excellente compétence professionnelle dans le secteur de la Protection de l’Enfance avec focus sur la thématique de distribution des kits scolaires et réhabilitation des infrastructures scolaires.
  • Connaissance du bailleur UNICEF.
  • Exigences professionnelles.
  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécuritéSens de l’organisation, de la gestion et de la planification.
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale.
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable.
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel.
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique.
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS.

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit).
  • Bonne connaissance de l’anglais est souhaitable.

How to apply

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien.

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue – SR-46-2251 – Chef de Projet CAR».Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.